Logo-lithote

5 conseils pour un logo réussi !

Un logo représentera votre entreprise, il sera le premier lien qu’auront vos futurs clients avec elle. Pour diffuser votre meilleure image, faire passer le bon message et simplifier son usage, voici nos recommandations :

Trois couleurs maximum

Une couleur est une référence, le marqueur d’une émotion ou d’une valeur. Le vert évoque plus facilement la nature que le rouge ; le mauve suggère le deuil, etc. Mon conseil est donc de ne pas dépasser 3 idées, donc 3 couleurs, par logo. Il sera ainsi plus efficace, son impact plus direct.

Déclinable en Noir et Blanc

Votre logo sera faxé, imprimé à la va-vite… bref, il aura une vie bien à lui.
Il sera toujours plus pratique de voir apparaître le même logo en couleurs qu’en noir et blanc. Une étoile rouge dans un cercle noir ressortira moins clairement en noir et blanc, qu’une étoile blanche. Il est donc important de bien choisir ses couleurs et de bien les agencer.

Simple et efficace

Soyez inventifs mais pas farfelus.
Un logo se doit d’être compréhensible par le plus nombre et le plus rapidement possible. L’originalité ne vient pas toujours de réflexions “capilotractées” nées d’une réunion tardive entre collègues avinés. Rappelez-vous qu’un logo représente votre entreprise, s’il est trop compliqué, quelle image cela renvoie ?

Sachez l’expliquer

Suite logique du conseil précédent.

Un logo simple (tout du moins pour vous) sera facile à traduire si on vous le demande.
Chacune des images évoquera une idée claire, chacune des couleurs une valeur précise.
Expliquer simplement son logo fera toujours son petit effet face à votre auditoire : cette personne est professionnelle.
“Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement” disait Boileau.

Soyez original

Sans être farfelu, n’oubliez pas !
Cependant, tâchez de ne pas tomber dans le piège des “banques d’images”. Elles sont légions sur internet et vous promettent des solutions faciles. Dîtes-vous que si elles sont si simples pour vous, elles le seront aussi pour les autres.
Bien sûr, vous aurez rapidement un logo mais combien risquent d’avoir le même ?
Pour être vraiment original, cela doit venir de vous !

Voilà, si vous suivez ces 5 conseils, vous saurez vous démarquer.

Et si cela vous paraît difficile ou que vous manquez de temps, envoyez un sos !